5 idées reçues sur le branding

Parlons peu parlons de branding (pour changer 🙈)
Il existe beaucoup de croyances à ce sujet, il est alors temps de tout mettre au clair et de reprendre les bases 🤓
Pour cela, quoi de mieux que de te présenter 5 idées reçues sur le branding 👉🏼

Le Branding n'est qu'un logo
FAUX

On ne cesse de le répéter mais ta marque représente bien plus qu'un logo. Il est temps d'arrêter de penser qu'un seul élément représente l'entièreté de ta marque. Le logo en est la représentation graphique seulement.

Une marque se construit sur une base et des fondations et non pas seulement sur la partie visuelle. Une marque est la façon dont les gens perçoivent une entreprise dans son ensemble et pas seulement visuellement. C’est en quelque sorte le lien émotionnel qui relie le consommateur à l’entreprise, il doit être en mesure de connecter avec ses valeurs et de comprendre ses objectifs.

Le Branding ne crée pas de ROI

FAUX

⁠Dans un contexte de forte concurrence, les entreprises ont besoin de se développer une image attrayante. S’il est difficile de croire en un individu qui a plusieurs identités, il est tout aussi difficile de faire confiance à une entreprise qui communique sur différentes plateformes de manière incohérente.

Le branding est l'un des investissements les plus puissants car il peut avoir un impact sur le démarrage de ton activité. C'est le fondement même de ton entreprise.⁠ En dotant ton entreprise d'une identité de marque complète, tu lui donnes systématiquement une identité qui lui permettra d’être facilement identifiée parmi tant d'autres.

Branding = Marketing

FAUX

Le marketing et le branding sont deux choses très différentes. Si l’on utilise le marketing pour promouvoir ses produits et services, le branding sert à activement construire sa marque.

Il est nécessaire de créer une stratégie pour son branding comme pour son marketing, car chacune de ces disciplines a ses propres objectifs. Lorsque l’on se lance dans la création d’une entreprise, le branding vient toujours avant le marketing. Et pour une bonne raison : impossible de commercialiser correctement sa marque sans avoir créé une stratégie de branding.

Le branding n'est pas une

discipline quotidienne

FAUX

Une fois le branding mis en place, il va falloir le respecter au quotidien.

Cela est plus vite dit que fait, surtout si tu as beaucoup de collaborateurs qui ont tous leur tone of voice individuel, leurs habitudes en terme des images qu’ils utilisent pour illustrer leurs contenus, leur manière de communiquer avec les clients, etc.

Avant que toute ton équipe soit habituée à appliquer ton branding au quotidien, il te faudra donc être rigoureux et insistant pour appliquer la charte graphique et ta stratégie de marque qui te permettra de rester cohérent dans la communication de ta marque.

Il n'y a qu'UNE seule façon de brander sa marque

FAUX

Théoriquement, il n'y a pas qu'une seule bonne façon de construire une marque, il y a tellement de façons différentes de construire une marque qui pourraient être fortes et percutantes. Il s'agit simplement de trouver LA bonne façon de travailler pour ton entreprise.

Chaque brand designer est différent. Nous avons tous des styles, des approches et des philosophies différentes mais notre objectif est le même, créer un branding percutant. Il te suffit de trouver la bonne personne pour t'accompagner.


​Construire une identité de marque cohérente est une tâche difficile alors si tu as envie d’échanger à ce sujet, n’hésites pas à remplir le formulaire de contact 💌

ENVOL AGENCY ©️

Précédent
Précédent

Le ton de voix : parlez à votre public avec impact

Suivant
Suivant

L’importance de ton contenu Instagram